Pour débutants

Savon karité lavande

Confectionner son propre savon dans les règles de l’art peut sembler plutôt complexe de premier abord. C’est pourquoi pour votre première fois, nous vous conseillons l’utilisation d’une base ‘melt and pour’ (ce qui se traduit par ‘faire fondre et verser’). Les ‘melt and pour’ sont des bases de savon prêtes à l’emploi qui vous permettront de vous faire la main, de tester les fragrances que vous aimez sans que cela ne tourne au fiasco… En effet, de cette façon, vous pourrez personnaliser vos savons selon vos envies et avec autant de créativité que vous le souhaitez. Ces bases, préalablement saponifiées, sont vraiment faciles d’utilisation. C’est également une activité que l’on peut éventuellement partager avec ses enfants ou lors d’un atelier d’initiation. Plus d’excuses pour ne pas essayer !

Nous vous proposons ci-dessous une recette ultra facile pour un savon qui sent bon les champs de lavande et qui constitue un soin pour la peau par sa richesse en beurres végétaux et par l'ajout d'huile de bourrache.

Recette savon karité lavande

Niveau débutant

Pour réaliser ce savon, il vous faut donc :

Ingrédients :

Matériel :

  • 1 moule en silicone 6 empreintes carrés ou rectangles
  • 1 récipient pour mélanger vos ingrédients
  • 2 poêles (ou petites casseroles) pouvant s’imbriquer l’une dans l’autre pour le bain-marie (ou micro-ondes)
  • 1 cuillère

Méthode :

  • Assurez-vous que votre matériel et votre plan de travail soient bien propres, de préférence désinfectés et lavez-vous les mains
  • Découpez le melt and pour en petits morceaux
  • Mettez-le à fondre au bain-marie ou au micro-onde à moyenne puissance 15 secondes par 15 secondes en vérifiant à chaque fois si le mélange est correctement fondu (attention, aux brûlures !)
  • Placez quelques des fleurs de lavande dans chaque cavité du moule et alignez-les sur un des bords le plus large, à l'aide d'un pinceau ou en penchant le moule
  • Dans un petit récipient, mélangez ensemble le pigment et l'huile de bourrache en écrasant avec le dos d'une petite cuillère
  • Ajoutez délicatement ce mélange coloré au melt and pour fondu et terminez par l’ajout de la fragrance brin de lavande
  • Mélangez soigneusement puis versez dans les cavités du moule en visant en-dessous de fleurs de lavande pour ne pas les déplacer
  • Les fleurs vont remonter à la surface : c'est normal
  • Laissez durcir 2 bonnes heures sans déplacer le moule
  • Démoulez et emballez vos savons : ils sont prêts à utiliser ou à offrir !

Si vous réalisez cette recette dans des règles d’hygiène optimales, vous pourrez le conservez pendant un an. Mais ça sent si bon… nous doutons que vous les gardiez jusque-là !

N’hésitez pas à tenter des variations de cette recette avec d’autres fragrances ou d’autres fleurs et partagez vos expériences avec nous !

Belles créations à toutes et à tous !

Précautions :

Attention ! Cette recette doit être réalisée par un adulte avec toutes les précautions d’usage. Les ingrédients doivent être maniés selon les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage du produit. Il est toujours fortement conseillé de faire un test d’allergie avec une toute petite partie du produit sur l’intérieur du poignet 24 heures avant la première utilisation de la recette. Ne pas ingérer. Tenir hors de portée des enfants. Aromat’easy décline toute responsabilité en cas d’incident survenant dans le contexte de la préparation ou de l’utilisation de cette recette.

Retour

Avantages

Cadeaux colis et fidélité

Service client

Votre satisfaction, notre priorité

Paiement sécurisé

Transactions cryptées via SSL

Gestion Covid-19

On expédie vos commandes